Comment puis-je trouver de l'aide en droit de l'immigration et des réfugiées ?

Les avocates et avocats spécialisés en droit de l’immigration et des réfugiées peuvent aider les femmes à faire leurs demandes ou répondre à leurs questions. Aide juridique Ontario, ses cliniques juridiques et son Bureau du droit des réfugiés offrent des services juridiques dans certains domaines du droit de l’immigration et des réfugiées aux femmes à faible revenu admissibles, (www.legalaid.on.ca/fr/getting/type_immigration.asp). Cependant, les fonds publics alloués à ces services sont de plus en plus limités. Il n’est donc pas certain que ces services soient suffisants pour répondre à vos besoins. Le service de référence du Barreau du Haut-Canada peut aussi vous aider à trouver une avocate ou un avocat offrant des services en français. L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario a également un répertoire d’avocates et d’avocats qui offrent des services en français et ce service est gratuit.

Les consultantes ou consultants en immigration, qui ne sont pas avocates ou avocats, peuvent aussi offrir des services en matière d’immigration et de statut de réfugiée. Le Conseil de réglementation des consultants en immigration du Canada est l’organisme officiel, désigné par le gouvernement, qui les réglemente.

Il est à noter que plusieurs personnes incompétentes œuvrent dans ce domaine du droit ou de la consultation. Il est donc important d’obtenir une référence d’une source fiable. De plus, étant donné les changements récents à la loi et les courts délais qu’ils imposent, il est d’autant plus important de s’assurer que les démarches soient conformes à la loi.