Demande de citoyenneté canadienne

Comment puis-je faire une demande de citoyenneté canadienne ?

En général, l’obtention de la citoyenneté canadienne comprend les étapes suivantes :

  • Être admissible, c’est-à-dire être résidente permanente et avoir vécu au Canada au moins trois ans au cours des quatre années précédant la date de la demande (voir le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) pour calculer la période de résidence)
  • Maîtriser le français ou l’anglais (sauf pour les personnes âgées de 55 ans et plus)
  • Subir une vérification des antécédents (sécurité, criminalité, immigration), donc ne pas être visée par une interdiction ou une mesure de renvoi quelconque
  • Remplir un formulaire, fournir des documents et des photos
  • Payer des frais
  • Passer un examen de citoyenneté (connaissances et langue française ou anglaise) si vous avez entre 18 et 54 ans
  • Assister à une cérémonie de citoyenneté (si vous avez au moins 14 ans)

Le processus de demande de citoyenneté canadienne est différent pour les adultes, les enfants et les personnes adoptées. Des règles spécifiques s’appliquent aussi aux enfants nés de citoyennes canadiennes à l’extérieur du Canada. De plus, certaines exceptions pourraient s’appliquer à votre situation. Pour plus de détails, veuillez consulter le site Web de CIC.

Puis-je perdre ma citoyenneté canadienne ?

À moins d’avoir obtenu votre citoyenneté canadienne de manière frauduleuse, avec une fausse déclaration ou en ayant intentionnellement dissimulé des faits essentiels, vous ne pouvez pas la perdre. En tant que citoyenne canadienne, vous êtes assujettie aux lois canadiennes comme l’ensemble des citoyennes et citoyens canadiens. Si vous voulez devenir citoyenne d’un pays qui ne reconnaît pas la double citoyenneté, vous devrez  renoncer à votre citoyenneté canadienne.